Séisme de Demonte

samedi 8 avril

Les réseaux régionaux ont détecté le 8 avril 2017 à 9h52 TU soit à 11h52 heure locale, un séisme d’une magnitude de 3.6 (source Géoazur), 3.3 selon les réseaux italiens (I.N.G.V.).
L’épicentre a été localisé à 5 km au Sud de Demonte (2 057 hab.) dans la vallée de la Stura (Piemont Occidental) - 8 km à l’Ouest de Valdieri, au Nord du Massif du Mercantour. Par rapport au département des Alpes-Maritimes, il se situe à environ 21 km au Nord-Est d’Isola village (698 hab.), 22 km au Nord de Saint-Martin Vésubie (1391 hab.) et à 31 km au Nord-Ouest de Tende (2164 hab.).

Après une longue période calme, il représente le premier événement régional de l’année d’une magnitude supérieure à 3.0.
Le Piemont occidental reste malgré tout un secteur très actif, cette zone qui borde la plaine du Pô correspond à la zone sismique la plus active des Alpes du Sud avec une sismicité continue.
Voir l’activité depuis le début de l’année 2017 sur la page info séisme

Le ressenti
Selon les témoignages reçus, ce séisme a été ressenti à Tende, à Saint-Martin Vésubie, à Saint-Sauveur-sur-Tinée, à Auron et à Nice.
Il a également généré une centaine de visites sur Azurseisme, peu après la secousse.

Appel à témoignages
Le Bureau Central de Surveillance Sismique de Strasbourg (B.C.S.F.) a lancé un appel à témoignages : Si vous avez ressenti cet événement, n’oubliez pas de remplir le formulaire en ligne

JPEG - 170.6 ko
Village de Demonte dans la vallée de la Stura (Italie)
(Photo : André Laurenti)


Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme