Séisme de Macra (Piemont occidental)

dimanche 13 juillet 2014

Les réseaux de Géoazur et du ReNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique de Strasbourg) ont détecté le 13 juillet 2014, un séisme de magnitude 3.7 (source CEA-LDG) dans le Piemont occidental. Ce séisme s’est produit à 10h05 TU, soit à 12h05 heure locale et son épicentre a été localisé selon les coordonnées de l’I.N.G.V. à 3,5 km au nord-ouest de San Damiano Macra dans la vallée de la Maira (province de Cuneo).
Selon la presse italienne, le tremblement de terre a été fortement ressenti par les personnes se trouvant dans les étages des maisons de Cartignano, Castelmagno, Celle di Macra, Frassino, Macra, Sampeyre et Stroppo, toutes les communes comprisent dans un rayon de 10 km autour de l’épicentre. Dans certains endroits, les gens sont sortis dans la rue.
Il a été un peu moins ressenti dans un rayon compris entre 10 à 20 km, notamment dans les localités d’Aisone, Brossasco, Canosio, Casteldelfino, Dronero, Elva, Gambasca, Isasca,Marmora, Martiniana Po, Melle, Montemale, Monterosso Grana, Oncino, Ostana, Paesana, Pradleves, Prazzo, Roccabruna, Sanfront, Valgrana, Valmala, Venasca, Villar San Costanzo et Vinadio, des localités situées dans la Province de Cuneo. Au delà, il a été ressenti à Moncalieri, Borgone Susa, Volvera, Pancalieri et Villar Focchiardo dans la province de Torino. Il a été nettement ressenti par la population à Turin, en particulier dans les étages supérieurs des bâtiments.
En raison de la proximité avec la France, le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.) lance un appel à témoignage et invite les personnes qui ont ressenti cet événement à remplir le formulaire en ligne.

JPEG - 182.4 ko
Commune de Dronero
L’épicentre est à 12 km au nord-ouest de cette commune.
(Photo : André Laurenti)


Répondre à cette brève