Séisme de Voghera

jeudi 21 novembre 2013

Secousse du 22 novembre 2013
Nouvelle secousse de magnitude 4.0 MLv (Géoazur) vendredi 22 novembre à 19h50 TU soit à 20h50 heure locale le foyer a été estimé à 10 km de profondeur.
l’épicentre a été localisé à nouveau à Salice Terme au sud de Voghera en Lombardie. Dans les niveaux supérieur les vitres ont tintées. Selon l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (I.N.G.V.), 19 communes concernées sont à moins de 10 kilomètres de l’épicentre, 10 dans la province de Alessandria (Berzano de Tortona, Casalnoceto, Casasco, Castellar Guidobono, Momperone, Monleale Montemarzino, Pozzol Groppo, Volpedo Volpeglino) et les autres dans la province de Pavie : Cecima, Codevilla, Godiasco, Ponte Nizza, Retorbido, Rivanazzano, Rocca Susella, Torrazza Coste et Voghera.
Une seconde de magnitude 3.3 Ml s’est produite à 23h04 TU le même jour selon l’I.N.G.V. et le ReNaSS.

Séisme du 21 novembre 2013
Un séisme de magnitude 4.3 MLv (Géoazur) s’est produit le 21 novembre 2013 à 10h36 TU soit à 11h36 heure locale entre Tortona (Piemont) et Voghera (Lombardie). Le secousse a été localisée par le réseau national italien I.N.G.V. dans le secteur des Apennins ligures à une profondeur de 5,4 km. L’épicentre se situe dans les collines de Salice Terme.

Les effets
Le séisme a été ressenti nettement dans la province de Pavie. Des personnes se sont précipitées dans la rue, des étudiants ont été évacués. Il a provoqué la panique à Oltrepo.

A VOGHERA, un ordre de fermeture des écoles et des services publics a été adoptée par la Ville pour la journée du 21 novembre.
A RIVANAZZANO la municipalité a décidé de déclencher le plan d’urgence local et a commencé à vérifier les bâtiments publics. Le maire Romano Ferrari a observé quelques fissures dans une école. Suite à cela, le Maire a émis un ordre de fermeture des écoles pour aujourd’hui et demain 22 Novembre 2013. Il a été décidé aussi de fermer par mesure de sécurité l’église Barnabiti de Voghera .

AUTRES SECOUSSES - Un événement précurseur de magnitude 3.7 MLv (Géoazur) est survenu 2 mn avant le choc principal soit à 11h34 heure locale avec l’épicentre entre Casalnoceto et les villes de Guidobono et Castellar, dans la province d’Alessandria.
Après la secousse principale trois répliques se sont produites à 11h40, 11h50 et 12h51 de magnitude 3.0, 2.5 et 2.6 MLv (Géoazur).



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme