Séisme dans le Loiret

jeudi 26 septembre 2013

Selon un communiqué du Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.), un séisme de magnitude 3.7 selon le C.E.A. L.D.G., s’est produit le 25 septembre 2013 à 21h15 TU soit à 23h15 heure locale au nord-ouest de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre). L’épicentre a été localisé au sud de Gien dans le département du Loiret en limite avec ceux de la Nièvre et du Cher.
Selon France 3 Centre, il n’a été signalé aucun problème à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, autrement seule une maison à Briare aurait été signalée fissurée.
La région de Gien est classée en zone de sismicité 1 (très faible). Aucune disposition parasismique n’est exigée pour les projets de construction.

Si vous avez ressenti ce séisme n’oubliez pas de remplir le formulaire suivant : Formulaire en ligne

Sismicité historique :
Un séisme plus important a touché l’Orléanais le 3 octobre 1933, la plus grande amplitude des secousses se trouvait situé entre Orléans et Sully sur Loire. A Tigy il fut signalé la chute d’une cheminée.
Une intensité maximale de VI sur l’échelle MSK a été retenue pour ce séisme. D’autres événements se sont produits dans le secteur en 1908 et en 1893.
Base de données Sisfrance



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme