Séisme en Martinique
Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude 6.1 (source observatoire Morne des Cadets), s’est produit entre la Martinique et la Dominique vendredi 3 février 2017 à 15h54 TU soit 15h54 heure locale. L’épicentre se situe dans la zone de subduction, à environ 70 km au Nord-Est de Fort de France et à 51 km au Nord-Est de Petite Rivière Salée. La secousse a été ressentie dans toute la Martinique.
Quelques jours après, une fois toutes les données analysées, l’observatoire sismologique a corrigé la magnitude du séisme à 5.8 au lieu de 6.1
Depuis le choc principal les répliques sont pour le moment peu nombreuses et de faible énergie et donc non ressenties par la population.

(Photo : André Laurenti)
Les effets
Selon l’observatoire de Morne des Cadets la profondeur du foyer a été estimée à 24 km.
La presse locale précise que de nombreux objets ont été renversés dans plusieurs hypermarchés notamment au Lamentin, au Robert et à Sainte-Marie.
25 000 personnes ont été privées d’électricité principalement dans la région de Trinité et du Lamentin, mais celle-ci a été rétablie presque partout.
Les services de secours ont dû intervenir pour prendre en charge quelques personnes légèrement blessées ou pris de malaise à la suite du séisme.
Cet événement a été ressenti aussi en Guadeloupe. Dans la zone industrielle de Jarry à Pointe à Pitre, de nombreux employés ont évacué leurs locaux.
Fragilisée par le séisme, l’école de Rivière Lézarde pourra rouvrir après 3 jours de travaux. La large fissure apparue est en fait le joint de dilatation qui sépare deux bâtiments construits à des époques différentes.
Par ailleurs, les panaches de poussière qui ont été observés au Nord de Saint-Pierre sont dus à des éboulements engendrés par le séisme dans des carrières et non par une activité du volcan.

Sismicité Historique
Un tremblement de terre le plus fortement ressenti depuis celui de novembre 2007, un séisme qui avait fait quelques dégâts à Fort de France en Martinique
Durant la période historique, plusieurs séismes ont causé des dégâts et fait des victimes avec des intensités supérieures ou égales à VII : 1735, 1810, 1843, 1851, 1897, 2004 et enfin 2007.
Toutes les brèves du site