Séisme en Martinique

samedi 4 février

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude 6.1 (source observatoire Morne des Cadets), s’est produit entre la Martinique et la Dominique vendredi 3 février 2017 à 15h54 TU soit 15h54 heure locale. L’épicentre se situe dans la zone de subduction, à environ 70 km au Nord-Est de Fort de France et à 51 km au Nord-Est de Petite Rivière Salée. La secousse a été ressentie dans toute la Martinique.
Quelques jours après, une fois toutes les données analysées, l’observatoire sismologique a corrigé la magnitude du séisme à 5.8 au lieu de 6.1
Depuis le choc principal les répliques sont pour le moment peu nombreuses et de faible énergie et donc non ressenties par la population.

JPEG - 357.3 ko
Observatoire de Physique du Globe de Morne des Cadets
L’observatoire a été livré en 1935
(Photo : André Laurenti)

Les effets
Selon l’observatoire de Morne des Cadets la profondeur du foyer a été estimée à 24 km.
La presse locale précise que de nombreux objets ont été renversés dans plusieurs hypermarchés notamment au Lamentin, au Robert et à Sainte-Marie.
25 000 personnes ont été privées d’électricité principalement dans la région de Trinité et du Lamentin, mais celle-ci a été rétablie presque partout.
Les services de secours ont dû intervenir pour prendre en charge quelques personnes légèrement blessées ou pris de malaise à la suite du séisme.
Cet événement a été ressenti aussi en Guadeloupe. Dans la zone industrielle de Jarry à Pointe à Pitre, de nombreux employés ont évacué leurs locaux.
Fragilisée par le séisme, l’école de Rivière Lézarde pourra rouvrir après 3 jours de travaux. La large fissure apparue est en fait le joint de dilatation qui sépare deux bâtiments construits à des époques différentes.
Par ailleurs, les panaches de poussière qui ont été observés au Nord de Saint-Pierre sont dus à des éboulements engendrés par le séisme dans des carrières et non par une activité du volcan.

PNG - 45.3 ko
Localisation du séisme
(Source : USGS)

Sismicité Historique
Un tremblement de terre le plus fortement ressenti depuis celui de novembre 2007, un séisme qui avait fait quelques dégâts à Fort de France en Martinique
Durant la période historique, plusieurs séismes ont causé des dégâts et fait des victimes avec des intensités supérieures ou égales à VII : 1735, 1810, 1843, 1851, 1897, 2004 et enfin 2007.



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme