Séisme en Toscane

vendredi 25 janvier 2013

Un séisme de magnitude 5.2 (MLv) selon Géoazur et 4.8 (Ml) selon l’Istituto Nazionale di Geofisica e vulcanologia (I.N.G.V). s’est produit le vendredi 25 janvier 2013 à 14h48 TU soit à 15h48 heure locale. L’épicentre a été localisé à 4 km au nord-est de Castiglione di Garfagnana en province de Lucques, dans la région Toscane, soit à environ 260 km de la capitale azuréenne. Ce séisme a été ressenti pendant quelques secondes en Emilie Romagna, à Bologne, à Modène, à Reggio Emilia, mais aussi à Milan à Florence et a causé la peur chez la population de la zone épicentrale et également en Ligurie et en Lombardie.
Les gens sont sorties dans les rues pour atteindre les places publiques considérées comme des lieux sûrs.
La protection civile a reçu de très nombreux appels.

JPEG - 194 ko
Localisation du séisme
Infographie : André Laurenti

Il s’agit d’un tremblement de terre Apennins classique, moyennement fort. "La Garfagnana est considéré par les experts, comme une zone à haut risque sismique : en 1920, toute la région a été affectée par un tremblement de terre de plus de 6,5 degrés.
Depuis le choc principal jusqu’au 25 janvier 11h00, 24 répliques supérieures à 2.0 ont été enregistrés. Elles restent toutes de magnitude faible comprise entre 2.0 et 2.8 pour la plus forte. Toutefois, une réplique de magnitude supérieure à ces dernières n’est pas exclus. Les spécialistes craignent le début d’une crise sismique.
La presse italienne a confirmé que le tremblement de terre n’a pas causé de dommages aux biens ou aux personnes de la province de Lucques. Cependant, certaines écoles resteront fermées par mesure de précaution, afin de procéder à des inspections structurelles durant le week-end.



Répondre à cette brève