Séisme en Ubaye

mardi 10 février 2015

Le réseau de surveillance sismique de l’Observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré simultanément deux séismes de magnitude 3.0 le mardi 10 février 2015 à 5 h 39’ 11’’ TU et le second à 5 h 39’ 24’’ TU, soit à 6 h 39 (heure locale). Ces deux séismes se sont produits à 13 secondes d’intervalle, un phénomène plutôt rare, mais apparemment possible sur ce type de crise en essaim.
L’épicentre a été localisé dans le massif du Parpaillon proche de Crévoux (134 habitants) dans les Hautes Alpes, à une centaine de kilomètre du littoral azuréen.
Sismalp confirme que ces deux événements appartiennent à la crise sismique initiée dans cette zone en 5 février 2012 et réactivée par le séisme de magnitude 4,8 du 7 avril 2014 dans le massif du Parpaillon. Les séismes semblent migrer vers Crévoux, depuis trois jours plusieurs petits événements se sont produits.
Les deux séismes de ce matin ont été ressentis dans le secteur de l’Embrunais, du Guillestrois et de la haute vallée de l’Ubaye sans faire de dégâts.

PNG - 81.3 ko
Sismogrammes de Barcelonnette
L’enregistrement de la station du lycée André Honnorat fait bien apparaître les deux événements.
(Source : Sébastien Lecourtier)


Répondre à cette brève